carottes biscornues

Reduire le gaspillage alimentaire en France, c’est donner une chance aux legumes moches

Le gaspillage alimentaire est un problème persistant en France, où des quantités considérables de nourriture finissent à la poubelle chaque année. Pour cause, nous pourrions remplir 17 fois un stade de football de notre gaspillage des fruits et légumes en France.

L’un des aspects les plus négligés de ce gaspillage est le rejet des légumes moches. Ces légumes, bien qu’imparfaits dans leur apparence, sont tout aussi délicieux et nutritifs que leurs homologues “parfaits”.  

La France jouit d’une cuisine riche et variée, mais aussi d’un gaspillage alimentaire notable. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) rapporte que chaque année, les Français gaspillent près de 10 millions de tonnes de nourriture. Cela représente environ 150 kg de nourriture par personne. Ce gaspillage entraîne des conséquences écologiques, économiques et sociales graves. Chaque année, 16 milliards d’euros partent ainsi en fumée. Ainsi, c’est l’équivalent de 159€ perdu par personne. Dans un foyer, ce gaspillage peu alors peser lourd. Sans compter qu’il pèse lourd pour la planète : 15,3 millions de tonnes d’équivalent CO2 émis pour rien.

Les légumes moches, des héros méconnus ✨

Le gaspillage alimentaire en France est largement dû au rejet des légumes moches par les distributeurs et les consommateurs. Ces légumes, bien que parfaitement comestibles, sont souvent écartés en raison de leur apparence irrégulière, de leurs formes bizarres ou de leurs tailles non conventionnelles.

Pourtant, leur aspect extérieur n’affecte en rien leur qualité nutritionnelle et gustative. Les légumes moches représentent une ressource précieuse pour réduire le gaspillage alimentaire. Ils peuvent être utilisés de nombreuses manières : dans des soupes, des ragoûts, des smoothies, des purées et bien plus encore.

Leggun valorise ces légumes en les transformant en produits utiles comme du savon, exploitant ainsi tous leurs bienfaits. En donnant une chance aux légumes moches, nous pouvons réduire le gaspillage alimentaire, économiser de l’argent et diminuer notre empreinte environnementale.

carottes déclassées dites moches
Exemples de carottes déclassées

Les légumes moches, pourquoi faire ?

Il existe plusieurs moyens par lesquels les consommateur et les entreprises peuvent soutenir les légumes moches et contribuer à réduire le gaspillage alimentaire en France :

  1. En les achetant : Optez pour les légumes moches lorsque vous faites vos courses (ils ne sont pas moins bons que les beaux légumes des étales). De nombreuses épiceries et marchés proposent ces légumes à des prix réduits.
  2. En soutenant les initiatives locales : Recherchez des initiatives locales qui luttent contre le gaspillage alimentaire en utilisant des légumes moches. De nombreuses associations distribuent ces légumes aux personnes dans le besoin.
  3. En les cuisinant : Soyez créatif en cuisine et utilisez des légumes moches dans vos recettes préférées. Vous serez surpris de la délicieuse saveur qu’ils apportent. Transformez les en soupe, en pot au feu ou encore en sauce. 
  4. En soutenant les agriculteurs locaux : Rendez-vous chez les agriculteurs locaux afin d’acheter leurs produits en direct et n’hésitez pas à leur demander leurs légumes moches. 
des légumes déclassés

Le gaspillage alimentaire en France est un problème complexe, mais nous pouvons tous contribuer à sa résolution en donnant une chance aux légumes moches. Ces légumes ont autant de valeur que leurs homologues parfaits, et en les acceptant dans nos cuisines, nous pouvons réduire le gaspillage alimentaire, économiser de l’argent et contribuer à la préservation de l’environnement. Il est temps de mettre fin au rejet des légumes moches et de les accueillir à bras ouverts dans nos assiettes.